Stress, pression, changements, surmenage, burn out… Nombreuses sont les raisons qui engendrent des souffrances au travail.
L’entretien centré sur la sphère professionnelle nous permettra d’analyser ce que les organisations du travail peuvent générer comme symptômes psychologiques ou psychiques. Ainsi, il s’agira de comprendre en quoi le contexte de l’entreprise, la structure managériale, le sens que l’on trouve dans son travail, la clarté des enjeux vont générer un mal-être individuel.
L’accompagnement psychologique permet de prendre du recul et de travailler sur son sentiment de culpabilité voire de honte. Il sera important de repérer et d’intégrer que ce mal-être est moins lié à l’histoire individuelle qu’à un environnement professionnel qui peut s’avérer pathogène.
L’objectif sera de permettre au patient de reprendre pied dans son travail. Il apprendra à repérer les leviers qu’il peut actionner afin de trouver des issues qui lui conviennent et revenir à l’équilibre psychique.
Détenteur d’un Master 2 en psychopathologies et psychologie clinique, je me suis formé dans le champ de la psychodynamique du travail dans le courant théorique de Christophe DEJOURS. Ainsi, j’accompagne les entreprises et leurs salariés face aux changementx ou aux situations critiques.