À certains moments de la vie, nous sommes tous confrontés à un certain nombre d’interrogations existentielles. Ces interrogations surgissent souvent lorsque l’on a à faire face à des difficultés et il est parfois bien difficile de trouver seul les clefs pour parvenir à retrouver bien-être et sérénité. C’est souvent le déclencheur d’une démarche auprès d’un psychologue.
Les séances individuelles sont un moment unique pour permettre à la personne qui consulte de s’exprimer en toute liberté et sécurité. Le psychologue l’amène ainsi à examiner ses difficultés, comprendre les mécanismes et leurs origines. Mieux se connaitre apporte l’apaisement des angoisses et souffrances.
Comment se déroulent les séances ?
La première séance permet d’exprimer les raisons de sa démarche. Je travaille avec un temps préliminaire de 3 séances à l’issue desquelles le patient et moi confirmons la poursuite du travail psychothérapique.
Il est indispensable de se « sentir bien » avec son psychologue. Il est parfois difficile d’être loquace lors des premières séances, mais il faut accepter de s’accorder du temps, le temps notamment de construire une relation de confiance.
Quelles méthodes ?
J’utilise notamment l’association libre d’idées. Je demande au patient d’éviter au maximum de préparer la séance. Le but étant d’entamer la séance par la première idée qui lui traverse l’esprit. Nous laissons s’exprimer l’imprévu, le hasard, les lapsus, les rêves.. et travaillons à partir de ces éléments. Mon approche, d’inspiration psychanalytique, part du principe que l’adulte que nous sommes est le fruit de notre construction pendant l’enfance. Nous établissons régulièrement des liens entre des situations présentes et des expériences vécues au cours de l’histoire individuelle. Mon rôle est d’aider la personne dans sa progression et l’amener à un dénouement de ses blocages ou confits.
Combien de temps dure la démarche ?
Il n’y a pas de réponse à cette question. La psychothérapie d’inspiration analytique nécessite de prendre son temps, d’approfondir les sujets. Il ne s’agit pas d’une thérapie courte mais d’une approche qui propose des remaniements psychiques profonds.
La psychothérapie permet d’aider les patients à surmonter des étapes ou événements douloureux. Elle débouche parfois sur le désir du patient d’entamer une psychanalyse.