Le jeune enfant ou l’adolescent peut présenter parfois un comportement ou un mal-être difficile à appréhender, comprendre, voire contenir. Les parents sont souvent démunis, avec le sentiment de « ne plus savoir comment faire ».
Loin d’être un constat d’échec, proposer à l’enfant ou à l’adolescent d’entamer une démarche auprès d’un psychologue clinicien, c’est lui offrir un espace de parole libérée auprès d’un professionnel « neutre » et bienveillant, qui l’aidera à surmonter ses difficultés.
Pour les enfants :
Je reçois les enfants en consultation le plus souvent pour des troubles de comportement à l »école ou en famille. Ces enfants jugés turbulents, agressifs ou au contraire isolés profitent de ces séances pour apprivoiser leurs émotions. Ils peuvent ainsi mettre des mots ou des images sur leurs angoisses. J’utilise les jeux, les dessins ou les mises en situation pour les aider à s’exprimer et à se comprendre et comprendre leur environnement.
Pour les adolescents :
L’adolescence est souvent une période critique dans la construction des individus. Le jeune se retrouve en rupture avec ses parents et toute forme d’autorité qui l’entoure. Par une approche progressive, des chemins détournés et en utilisant divers supports, je les amène au dialogue afin de recréer le lien entre eux et leur environnement familial, scolaire et social. Peuvent se travailler avec les adolescents et leurs familles les difficultés liées à :La scolarité, la dépression, les scarifications, les troubles de l’identité sexuelle, les angoisses…
Le travail avec l’enfant ou le jeune doit se faire avec son consentement et son adhésion. En général, le premier rendez-vous a lieu avec les parents. Ensuite, Stéphane Fluzin reçoit l’enfant seul et propose régulièrement des points avec la famille.